Préparation des fichiers de gravure

COMMENT PRÉPARER UN FICHIER POUR GRAVURE

Comment préparer votre dossier pour la gravure avec la technologie laser.

Lorsque vous voulez graver un logo ou même une image avec la technologie laser, il est très important que votre image soit travaillée avec un programme traitant les images vectorielles. Vous pouvez utiliser un fichier BMP, mais la résolution et la qualité autant que des possibilités d’édition sont plus faciles et de meilleures qualité lorsque vous utilisez une image vectorielle. Illustrator et Corel Draw sont des programmes faciles à utiliser lors de la création de votre fichier.

Suivez ces étapes pour créer votre fichier.

Ouvrez votre programme et un nouveau document, utilisez l’outil TEXTE et écrire le mot que vous voulez graver.

Image 1. Affiche un mot écrit avec une police choisie. Cette police peut être éditée, elle n’est pas encore un objet, nous voulons maintenant transformer ce mot en un objet non-éditable.

width =

Image 2. Indique comment transformer ce mot en un objet.

Dans votre programme Adobe Illustrator, sélectionnez le mot, cliquez sur le bouton ‘TEXTE’ sur votre menu du haut, puis cliquez sur ‘Vectoriser’.

Cette étape transforme alors automatiquement vos lettres en objets individuels.

width =

Sur image 3., vous verrez le contour du mot est maintenant sélectionnez à la place de la base comme indiqué sur l’image 2.

Votre police est maintenant un groupe d’objets. width =

Vous pouvez transformer ces objets autant que vous le souhaitez à l’aide de votre outil de PLUME et en de modifier les points d’ancrages, mais nous allons en discuter dans un prochain tutoriel.

Votre fichier est presque prêt! Lors de l’utilisation de la technologie laser, vous devez vous assurer que le fichier est un objet entier, et non pas un groupe d’objets.

Sélectionnez l’objet que vous avez créé et désélectionnez le remplissage pour y laisser que la couleur contour. Vous verrez alors le contour seulement comme indiqué sur l’image 4.

width =

Maintenant, voià ce qui arrive; même si vous ne pouvez pas le voir, le laser voit les lignes qui séparent toutes les lettres et ces lignes seront gravées si nous ne les corrigeons pas.

Sélectionnez l’objet, cliquez sur le bouton  FENÊTRE dans le menu principal et sélectionnez  PATHFINDER dans le menu déroulant comme indiqué sur l’image 5.

La fenêtre PATHFINDER ouvrira et de nombreuses fonctionnalités seront disponibles.

Cliquez sur le coin supérieur droit, celui représenté sur l’image 6. dans le cercle rouge.

Votre objet deviendra un ensemble.

width =

Si vous avez 2-3 ou plusieurs mots, tous les mots peuvent être des objets individuels mêmes avec des polices cursives ou non cursives, toutes les lettres seront traitées comme 1 seul objet.

Exportez votre fichier en format .DXF et envoyez-le nous par courriel ou en utilisant le bouton DEVIS de notre site – votre fichier est prêt pour la gravure!

Voir la suite de la gravure au laser sur bois.

Maintenant, avec ce fichier, nous pouvons graver votre logo, le couper, l’imprimer…sur n’importe quoi; le cuir, le bois, le plastique, le liège, le tissu, le carton….